Amborella, mémoire de l’évolution des plantes à fleurs

Dans le cadre d’un consortium international, l'IRD, le CNRS, l’INRA-AgroParisTech , l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC) et l'université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) publient le 20 décembre 2013 dans la revue Science des résultats sur l’emblématique Amborella . Cet arbuste endémique de la Nouvelle-Calédonie est le seul survivant de la lignée la plus ancienne des plantes à fleurs. Le séquençage complet de son génome apporte une quantité considérable d’informations pour une meilleure compréhension de l’évolution de ces plantes. Par ailleurs, l’étude de la variabilité génétique des populations d'Amborella , révèle quatre groupes génétiques distincts géographiquement, avec des implications en termes de conservation.

Domingo, 5 de Enero 2014